BLOG DE FRANÇAIS DU CEIP ALCALDE JOSÉ MAESTRO

lundi 19 mars 2018

L'ANTIQUITÉ

Les premiers  hommes vivaient de chasse, de pêche, de cueillette. Si la nourriture manquait, ils partaient vers de nouvelles terres.

  • Les hommes ont gravé des signes sur la terre ou la pierre pour communiquer entre eux: l'écriture est née. c'est la fin de la préhistoire.
En Égypte, seuls les fils des princes et des scribes apprenaient à lire et à écrire les hiéroglyphes. Ce mot signifie "écriture sacrée".


En Chine, L'empereur a fait construire la Grande Muraille de Chine pour arrêter les envahisseurs. Auprés de sa tombe, on a retrouvé près de 7000 statues de soldats. On pensait qu'ils protégeraient l'empereur dans l'au-delá.



Les Grecs. Dans les cités vivaient les hommes libres, leurs familles et des esclaves: des hommes que l'on pouvait acheter ou vendre. Tous les quatre ans, des jeux olympiques se déroulaient  dans la cité d'Olympie. Les guerres entre cités s'arrêtaient.
Autrefois, la France s'appelait la Gaule. Vercingétorix s'est battu contre les envahisseurs romains, mais il a perdu. Alors, la Gaule est devenue romaine.
POUR EN SAVOIR PLUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire